Le viscosimètre Thermo Scientific de type Viscotester 550 est spécialement conçu pour les applications de contrôle qualité. Il s’agit d’un viscosimètre rotatif qui mesure avec précision, rapidité et facilité la viscosité et le comportement d’écoulement des matériaux d’essai liquides et semi-solides. Tous les résultats tels que la viscosité, la contrainte de cisaillement, le taux de cisaillement, la limite d’élasticité et la température de fonctionnement sont affichés sur l’affichage numérique à LED.
Le Viscotester 550 ne s’inquiète pas si un échantillon est mince comme une huile, une peinture ou un coulis de céramique ou aussi pâteux que des crèmes, des pommades ou un plastisol de PVC. Une unité couvre toute la gamme d’applications, de très fine à très épaisse.
Des tâches encore plus exigeantes seront accomplies. Par exemple, la caractérisation automatique du comportement d’écoulement des fluides non newtoniens ou la détermination de la limite d’élasticité peut être effectuée en utilisant le principe CD (= Déformation Contrôlée). N’importe laquelle d’un ensemble de 10 routines prédéfinies sera exécutée avec une précision et une répétabilité maximales.
NB ! L’étalonnage était valable jusqu’en août 2021 et est livré SANS logiciel.
Caractéristiques techniques:
Tension : 17 V DC
Courant : 2A
Vitesse : 0,5 – 800 tr/min
Précision de ± 0,1%
Mode CD : 0,0125 tr/min
Plage de couple, vitesse jusqu’à 400 tr/min : 0,01 – 3 Ncm
Plage de couple, vitesse jusqu’à 800 tr/min : 0,01 – 2 Ncm
Précision : ±0,5 % fsd
Plage de température : -20°C à +100°C (selon le système de mesure).
Interface : RS232C